Supermarché : 5 marques ciblées pour leurs emballages trompeurs
Ce mardi 27 juin 2023, cinq marques sont épinglées par deux associations de défense des consommateurs. Selon Foodwatch et Zero Waste, des emballages surdimensionnés seraient mis en cause. Marques concernées, ultimatum… Découvrez les informations à connaitre.

Deux associations ont annoncé ce mardi 27 juin, avoir mis en demeure cinq grandes marques. Ces enseignes ne respecteraient pas les dimensions des emballages mis en rayon dans les supermarchés français. C’est pourquoi ces organismes leur demandent de changer le conditionnement des produits qu’elles commercialisent.

"Avec cette mise en demeure, nous donnons 30 jours à ces cinq marques pour qu’elles retirent leurs produits du marché et s’engagent à ne plus commercialiser de produits plein de vide", dénoncent les associations dans un communiqué relayé par La Croix. Si les enseignes ne réagissent pas, Foodwatch, association de défense des consommateurs et Zero Waste, organisme engagé dans la lutte contre les déchets, ne se priveront pas et "saisiront la justice".

Des pratiques commerciales abusives

"Excédées" par les "aberrations" largement remarquées, les deux associations se sont alliées pour mettre en demeure ces cinq grands groupes industriels français. Ces dernières disposent d’un délai de trente jours avant une potentielle saisie de la justice. Par ce biais, les organismes souhaitent "mettre fin à l’impunité des industriels".

Les associations, qui interpellent depuis 2020 sur ce sujet désignent des pratiques qui sont "de nature à induire le consommateur en erreur sur la quantité réelle d’aliment contenu dans le paquet et vont à l’encontre des efforts urgents que doivent faire les industriels pour réduire l’impact de leur production sur l’environnement et leurs déchets".

Par ailleurs, les avocats des consommateurs souhaitent "interpeller ces marques à travers une pétition, mais aussi ouvrir la porte au dialogue avec ces enseignes et échanger avec les pouvoirs publics pour qu’ils contraignent les industriels à changer leurs pratiques", comme l’explique Audrey Morice, chargée de campagne chez Foodwatch.

Vidéo du jour

Découvrez désormais ci-dessous, les cinq grandes marques épinglées par Foodwatch et Zero Waste pour des pratiques commerciales jugées trompeuses.

Groupe Carambar

1/5
Groupe Carambar

Le groupe, bien connu de la clientèle française, fait partie des marques épinglées. En effet, d’après les deux associations de défense des consommateurs, les bonbons Batna de Crema contiennent 44% de vide

Groupe Mondelez International

2/5
Groupe Mondelez International

Les carrés de chocolat noir aux noisettes entières Côte d’Or figurent également parmi les produits visés. Selon les deux organismes, l’emballage mis en rayon contiendrait près de 60% de vide

Groupe Daco Bello

3/5
Groupe Daco Bello

Les noisettes décortiquées vendues par le groupe sont également listées par les deux associations de consommateurs, avec 68% de vide notifié

Groupe Herta-Casa Tarradellas

4/5
Groupe Herta-Casa Tarradellas

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama