Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
C’est la question que l’on se pose régulièrement. Notre salaire est-il en phase avec celui perçu par l’intégralité des travailleurs hexagonaux en moyenne au niveau national ou sommes nous, au contraire, plutôt moins bien lotis ?
A lire aussi : Quels sont les salaires des dirigeants à travers le monde ?
2 250 euros net en moyenne
De cette étude de l’Insee édition 2018 portant sur l’année 2015 ressort, en premier lieu, un point clé. A savoir qu’en moyenne cette année-là, les travailleurs français œuvrant aussi bien dans le privé que dans le secteur public ont perçu une rémunération nette mensuelle portée à 2 250 euros. Ce qui correspond à une légère hausse de 1,1 % par rapport à l'année précédente.
Quid des autres pays ?
Et si cette hausse fait, de prime abord, figure de bonne nouvelle, il convient cependant de la comparer avec le salaire moyen perçu par les travailleurs dans les autres pays. Au Luxembourg et en Allemagne par exemple, un collaborateur touchait en moyenne respectivement 56 197 et 47 809 euros brut par an en 2016, lorsqu’un travailleur français perçoit en moyenne 38 049 euros.
Au Pays-Bas, la rémunération annuelle en 2016 atteignait 50 853 euros et en Belgique, elle était de 46 570 euros.
Et au niveau de la parité ?
Autre élément marquant : il ressort de cette étude que les inégalités entre les hommes et les femmes demeurent. En 2015, un salarié de sexe masculin percevait un salaire net mensuel estimé à 2 438 euros tandis qu’une femme touchait, en moyenne, 1986 euros par mois.
En vidéo - Hommes-Femmes : à quand la parité salariale ?