La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Inflation qui continue sa lancée, augmentation des prix du gaz ou encore budget plus serré au rayon des fournitures scolaires pour les Français. Tel est le constat en ce début du mois de septembre. La rentrée 2023 s’annonce riche en nouvelles annonces et mesures, les voici dans notre diaporama en fin d'article.
Le point sur la consommation des ménages à la rentrée :
Les Français, sans surprise, adaptent leur consommation de produits du quotidien avec l’inflation. Ainsi, comparé à juillet 2022, la consommation des ménages a baissé de 1,1%. Les grandes marques nationales (LU ou encore Danone) constatent une baisse d’achat sur leur produit. L’écart entre ces dernières et les MDD (les marques de distributeurs (Marques Repère pour E.Leclerc, ou encore Carrefour Extra), se creuse. Sur un an, les MDD ont connu une progression de 4,2%, face à une baisse de 7,3 % pour les plus grandes marques nationales selon une étude de l’institut Circana. Un constat clair, les MDD, qui, il y a plusieurs dizaines d’années n’avaient pas vraiment la cote, sont aujourd’hui de plus en plus prisées pour des millions de Français. C’est d’ailleurs ce qu’évoque Laura Bokobza, experte de la grande distribution au JT de 20h de TF1 : “il y a une trentaine d'années, on avait plutôt honte d’acheter des marques distributeurs, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. (...) Elles se sont diversifiées en proposant plusieurs gammes à différents niveaux de prix”.
Mais au-delà de la grande distribution, qu'en est-il des autres domaines ? Électricité ou encore revalorisation des salaires. Vous allez le voir, cette rentrée cache parfois de belles annonces, en faveur de votre pouvoir d’achat. Voici les 5 points clés de cette rentrée 2023, selon nos confrères du Figaro.