La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
C'est la bonne nouvelle de la semaine : "En 2024, l’aide à la réparation de plusieurs électroménagers sera doublée", vient d'annoncer Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique.
Une aide doublée
Et voici de quoi il s'agit dans le détail, en cas de réparation d’un appareil éligible, le montant offert par l’Etat sera le suivant :
- 40 euros pour la réparation d’un aspirateur (15 euros jusqu’ici)
- 50 euros pour un lave-linge, sèche-linge ou encore un lave-vaisselle (25 euros auparavant)
- Téléviseurs : passage de 30 à 60 euros d’aide en 2024.
D’autres appareils sont également concernés, dans une moindre mesure :
- Les ordinateurs portables : passage de 45 à 50 euros d’aides.
- Cuisinière, four ou hotte : passage de 20 à 25 euros d’aides.
- Machine à café, bouilloire, grille-pain : 20 euros (contre 15 auparavant)
- Imprimante : 35 euros
- Hygiène : rasoirs… : 15 euros.
Quand on pense au prix neuf des électroménagers, il s'agit d'une manière d'encourager les réparations. Pour bénéficier de cette aide il est nécessaire de trouver un réparateur agréé.
Où trouver un réparateur agréé ?
Trouver un réparateur agréé peut s’avérer démotivant et le gouvernement ainsi que l’entreprise Ecosysteme l'ont bien compris. Cette dernière a mis en place une plateforme de recherche où il suffit d’indiquer votre localisation ainsi que le type d’équipement à réparer. Tous les réparateurs disposant de l'accréditation QualiRepar sont éligibles à cette aide. Vous pouvez également vous rendre sur le lieu d’achat de vos produits, dans des magasins spécialisés en électroménagers qui pourront vous donner des renseignements sur cette aide. Si QualiRepar a été créé, c'est parce qu'une loi majeure est active depuis maintenant 3 ans...
Les enjeux de la loi AGEC
La loi AGEC, promulguée en 2020 et 2021 en faveur d’une économie circulaire et anti gaspillage dispose d'une ambition claire : la “transformation de nos modes de vies afin de tendre vers un modèle plus durable” mais aussi la lutte face à l'obsolescence programmée des produits électroniques et électroménagers. Dans cette loi AGEC, c’est l’article 62 qui est spécialement destiné à l’aide à la réparation. L’AGEC s’inscrit alors dans un contexte de surconsommation et vise à pousser à la fois les fabricants, les distributeurs et les consommateurs vers une attitude plus respectueuse de l’environnement via un meilleur entretien de leurs électroménagers, appareils électroniques et autres. L'aide à la réparation n'est pas la seule mesure mise en place. Récemment, l'indice de réparabilité a été mis en place sur de nombreux produits, à quoi sert-il ?
L’indice de réparabilité
Une autre volonté du gouvernement, l’indice de réparabilité. Obligatoire pour les produits électroménagers et électriques depuis le 1er janvier 2021, l'indice de réparabilité permet d’informer le consommateur sur la facilité ou non des produits à être réparé grâce à une note de 1 à 10. En guise d’exemple, le dernier Iphone 15 de la marque à la pomme affiche un taux de réparabilité de 7,5/10. L'objectif, plus de transparence : la note prend en compte la démontabilité, l’accès, la fixation, ou encore la possibilité des pièces détachées.
Les aides à la réparabilité des produits électroménagers s'accélèrent en 2024, et nous sommes certainement qu’au début des projets du gouvernement de ce côté-là. Une aide précieuse pour les consommateurs, qui peut leur faire valoir de belles économies sur des produits électroniques toujours plus coûteux.