La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
On prend les mêmes et on recommence ? De nouvelles tensions sur les médicaments se profilent, alors que l’hiver approche en catimini. Rhume, toux… Nul n’ignore que la saison froide est synonyme d’une hausse notoire des cas de maladies telles que la grippe, la sinusite et autre réjouissance, alors ce manque de médicament inquiète.
Une liste de médicaments essentiels
Après la saison 2022-2023, durant laquelle certaines références avaient déjà manqué en pharmacie, on se croyait pourtant prêt, le gouvernement s’étant avancé pour accélérer la production de médicaments. A la mi-juin, les autorités ont même dressé une liste de médicaments essentiels et stratégiques. On y retrouve notamment le paracétamol, mais aussi l’antibiotique amoxicilline.
De son côté, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a donné des objectifs de production aux laboratoires sur certains médicaments tels que l’amoxicilline. Le laboratoire Biogaran doit en fournir 13 millions d’unités entre septembre 2023 à fin mars 2024. Pour financer cela, une augmentation de 10% des prix des boîtes d’amoxicilline est prévue à compter du 1er octobre.
Sanofi indique pour sa part à Capital avoir revu ses objectifs de production à la hausse par rapport à l’an passé et appelle les patients à bien respecter les posologies prescrites et ne pas stocker inutilement les médicaments. Planet fait la liste des médicaments qui sont sous pression, entre difficulté de production et hausse de la demande hivernale.