La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Tic, tac. Dès ce vendredi 1ᵉʳ mars, la très controversée loi Descrozaille va entrer en application dans toutes nos grandes surfaces. Les produits non alimentaires ne pourront plus être proposés à la vente avec une promotion supérieure à 34 %. Une décision pour le moins surprenante, et derrière elle, un homme, Frédéric Descrozaille.
Une loi adoptée par l’Assemblée nationale
Aujourd’hui, les Français ont de quoi s’indigner avec l’arrivée de cette nouvelle loi, en défaveur de leur pouvoir d’achat, déjà fragilisé depuis 2022. La loi, adoptée le 30 mars 2023, est censée protéger les industriels, comme l’indique le site officiel economie.gouv.fr. Elle répondrait " à un objectif de protection des industriels lors des négociations avec la grande distribution, notamment les petites et moyennes entreprises . En effet, certaines PME ne peuvent pas aligner leur prix sur ceux des supermarchés.”, est-il expliqué. Avec ce changement, les producteurs et exploitants vivraient de manière plus modérée la pression des grands distributeurs.
Et pourtant, le gouvernement n’est pas à l’origine de cette loi, ce dernier s’y est même montré défavorable. Il s’agit d’une proposition de loi votée à l’Assemblée nationale, et non un projet de loi dit “gouvernemental”. À l’époque, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait pris la parole à l’encontre de cette loi Descrozaille : “Il y a une disposition à laquelle je suis opposé, c'est celle qui limite les promotions sur les produits d'hygiène” rapporte TF1. Mais alors, quels sont les produits concernés par cette loi, et est-il trop tard pour profiter des dernières promotions (supérieures à 34%) ?
Vous avez jusqu’à ce jeudi soir pour en profiter
Ce jeudi 29 février est le dernier jour pour espérer profiter de fortes promotions du côté des produits non alimentaires. L’enseigne Carrefour a profité de cette loi pour lancer un coup de communication avec des promotions allant jusqu’à 80%. Un euro les trois bouteilles de gel douche ou bien huit euros les 108 couches pour bébé, le géant de la grande distribution frappe fort, jusqu’au nom donné à l’opération : “le graaaaaaaaaaand stoooooooooockage” avec la mention “au 1ᵉʳ mars 2024 promos interdites”. Évidemment, les autres enseignes proposent, elles aussi, des promotions similaires. Vous avez donc jusqu’à ce soir, pour profiter de fortes remises sur le non-alimentaire. Voici les produits concernés.
Dentifrices, rasoirs... Voici les produits concernés
Parmi la liste des futures “promotions interdites”, on retrouve : les rasoirs, le shampoing, le dentifrice, le maquillage, le coton, l'eau de javel, le spray multisurfaces, le savon noir, le bicarbonate de soude, le papier toilette, le vinaigre blanc/d’alcool ou encore la lessive. Pouvez-vous néanmoins faire le grand stock de ces produits chez vous sans risquer que ces derniers périment ? Voici notre article dédié pour connaître les produits à acheter en grande quantité.