La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Enfin une éclaircie pour le porte monnaie des Français ? C'est en tout cas ce que l'on peut tirer des derniers chiffres publiés par l'Insee. Selon l'estimation provisoire réalisée à la fin de ce mois de septembre, les prix à la consommation se replieraient de 0,5 %, après une augmentation de l'ordre de 1 % au mois d'août. Toutefois, cette légère baisse des tarifs intervient suite au changement de plusieurs paramètres de la gestion de cette crise plus que durable.
"Après une inflation atténuée depuis la mi-mai pour les marques nationales et pour les marques de distributeurs (MDD), nous observons maintenant une (très) légère baisse des prix de certains produits", commente NielsenIQ, un des leaders des études de marché et de l'information. Cette baisse s’explique par la réouverture des négociations entre les distributeurs et les industriels, remise à l'ordre du jour par l'exécutif la semaine passée lors de son entretien télévisé.
Une baisse rendue difficilement évidente
Pour la première fois depuis son lancement en novembre dernier, le ''panier standard'' de France Bleu et de France Info, réalisé en partenariat avec le cabinet NielsenIQ, affiche un prix à la baisse. Depuis onze mois donc, ce panier analyse les conséquences de l'inflation sur 37 des produits les plus achetés par les Français dans la grande distribution. Parmi ces denrées, on retrouve par exemple : pâtes, chips, pizzas, soda, pâte à tartiner, lessive ou encore shampooing.
Toutefois, même si ''c’est toujours une bonne nouvelle d’entendre parler du mot 'baisse', mais à ce niveau-là, elle est difficilement perceptible par les consommateurs'', concède Emmanuel Cannes, expert inflation et prix chez NielsenIQ. En effet, le coût total du panier s'élève en septembre à 109,61 euros, soit 26 centimes de moins que le mois précédent. Un recul que l'on peut considérer comme étant dérisoire (0,2 %).
Alors, quels sont ces catégories de produits concernées par cette baisse de prix constatée par l'étude menée par l'institut NielsenIQ. Découvrez-les par rayons dans notre diaporama ci-dessous.