La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Depuis son lancement en avril 2021, le site gouvernemental Rappel Conso recense régulièrement des rappels de produits alimentaires dans toute la France. Certains produits peuvent s’avérer très dangereux pour la sécurité du consommateur. Notamment le fromage qui est un produit sensible.
Ces autres produits concernés par les rappels
Ces alertes sont dûes à des contaminations par des bactéries ou encore par des substances toxiques.
En 2023, plus de 8 000 produits ont été concernés par des rappels produits. Majoritairement, ce sont les articles alimentaires qui sont concernés mais d’autres types de produits comme les vêtements, l’hygiène, les bijoux ou encore les appareils électriques peuvent faire l’objet d’un rappel.
Quelle est la différence entre un rappel et un retrait de produit ?
Lorsqu’une alerte est donnée par Rappel Conso, il existe deux types de cas : le rappel et le retrait de produit, voici comment les différencier :
“Le retrait peut intervenir tant que le produit est disponible dans les magasins mais n'est pas encore vendu : les professionnels le retire alors des rayons ou des entrepôts”, précise Rappel Conso. Le retrait est une procédure administrative qui survient après un contrôle de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).
Le rappel intervient pour les produits qui sont déjà sur le marché : les particuliers doivent alors rapporter aux magasins les produits défectueux ou les détruire. Des campagnes d'information (presse, radio, etc.) relaient ces mesures de rappel”, conclut le site.
Au sein de notre diaporama ci-dessous, découvrez les produits qui ont fait l’objet d’un rappel produit cette semaine, en France.