La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Les équipements de notre logement consomment beaucoup d’électricité. Mais quels sont les plus énergivores ? Selon les informations récoltées par Le Monde sur l’étude ElecDom, réalisée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie (Ademe) et le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE, 30,9 % de la consommation électrique des ménages sont consacrés au chauffage. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous comment le remplacer.
Dans l’étude de l’Ademe, le chauffe-eau électrique représente à lui seul 19,7% de la consommation d’électricité des foyers. Par ailleurs, 49% des ménages français optent pour ce type de modèle pour l’eau chaude. Or, la dépense annuelle moyenne pour un ballon de 200 litres est estimée à 285 euros d’après l’Ademe. Le chauffage et l’eau chaude cumulés représentent donc de grosses dépenses en termes d’énergie et de factures d’électricité. Quels sont les autres postes de dépense d’électricité ? Comment réduire leur consommation ?
Les dépenses énergétiques secondaires
Parmi les autres sources de consommation d’énergie dans un foyer, on retrouve les appareils de froid. En effet, 11,2 % de la consommation électrique des 101 logements interrogés pour l’étude est consacrée aux réfrigérateurs et autres appareils de ce type. Par ailleurs, certaines machines peuvent être plus énergivores que d’autres selon leur étiquette énergie.
Enfin, l’audiovisuel comprenant le téléviseur, la console de jeu ou encore le lecteur DVD, représente 7% de la consommation en électricité d’un ménage. En tête, on retrouve le téléviseur qui absorbe 162 kilowatts-heure. Derrière ces appareils, on retrouve ceux de lavage et de séchage.6,4% de la consommation en électricité d’un foyer leur est destinée. Le sèche-linge est celui qui est le plus énergivore avec 301 kilowatts-heure par an consommés.
Néanmoins, il existe des astuces permettant de réduire ces chiffres. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les alternatives pour remplacer ces appareils dont certaines sont proposées par Fioulreduc.