La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Ce mardi 18 avril 2023, l’avenir de Go Sport et de ses 2 160 salariés est en jeu. Le tribunal de commerce de Grenoble (Isère) devra statuer sur le devenir de la marque en redressement judiciaire depuis janvier 2023. Deux options s’offrent au distributeur d’articles sportifs.
La première consiste en un "plan de continuation" proposé par le propriétaire actuel, Hermione People & Brands, filiale d’Ohayon. La seconde reviendrait à céder le magasin de sport à un des vingt candidats pour une "reprise" (Intersport, Sports Direct).
Le cas de Go Sport n’est pas isolé. Bien au contraire. Les disparitions de magasins d’habillement moyen de gamme se multiplient depuis la fin de l’année 2022 et le début de l’année 2023. Symptômes d’une crise plus grave.
Camaïeu, San Marina… La fin du prêt-à-porter moyen de gamme ?
Face à l’inflation, les ménages sont contraints de faire des choix au moment de leurs dépenses. Or, pour l’habillement, "le prix est un critère important. On va renoncer ou différer ses achats quand on est en difficulté économique", explique Gildas Minvielle, directeur de l’observatoire économique de l’Institut français de la mode, à Ouest-France.
Les prix de l’habillement ont augmenté de 6 % en 2022 et augmenteront encore de 5% en 2023. Alors, lorsqu’il s’agit de choisir, les ménages se détournent des chaines de prêt-à-porter moyen de gamme comme Camaïeu, Celio et Naf Naf.
Selon un rapport du cabinet Syndex, "l’arrivée des nouveaux acteurs aux moyens bien plus importants et aux rotations de collections rapides – les géants de la fast fashion tels que Zara et H&M – les ont ringardisées". Par ailleurs, des enseignes à très bas prix, comme Primark et Shein, ont récupéré une partie des clients de ces marques soucieux de faire des économies, rapporte TF1.
Les enseignes d’habillement historiques se retrouvent alors "coincées entre les premiers prix qui cartonnent et le moyen-haut de gamme ou le luxe accessible", conclut Gildas Minvielle. Plusieurs grandes marques n’y ont pas survécu : San Marina, Camaïeu…
Découvrez dans le diaporama ci-dessous quelles sont les enseignes de prêt-à-porter qui pourraient disparaitre prochainement.