La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Elles sont en moyenne 30 % pour moins chères que les marques nationales, les marques de distributeurs ont désormais une place non négligeable dans nos rayons et toutes les enseignes s’y mettent :
- Marques Repères et éco+ pour E.Leclerc
- Auchan Essentiel ou “allons à l’essentiel” pour Auchan
- Ou encore Reflets de France pour Carrefour.
Si les Marques de distributeurs (MDD) sont si avantageuses, c’est parce que les grands distributeurs ont le souci du détail. L’intégralité de leurs produits maisons est conçue pour être économes. V oici plusieurs astuces que les enseignes mettent en place :
- Tout d’abord, dites au revoir au marketing et aux publicités pour ces produits. Les MDD s’inspirent de produits des marques connues qui existent déjà sur le marché. Inutile ainsi d’en faire de la publicité, les marques stars s’en occupent à leurs places.
- Enlever tout ce qui fait grimper le prix : suremballage, aliment ou ingrédient trop cher remplacé ainsi par un autre. C’est le cas par exemple dans un reportage de TF1, ou lors d’une dégustation d’un futur produit élaboré par Carrefour, du saumon (plus coûteux) est remplacé par de la truite dans les salades composées.
- Un système de promotion régulier pour ces MDD. Plus une MDD est vendue, plus elle sera produite, permettant à l'enseigne de conserver une marge avantageuse.
Ainsi, si les MDD fonctionnent si bien, c’est parce que les enseignes conçoivent leurs produits sans marketing et sans surcoût jugé inutile. Le contexte d’inflation actuel incite les français à les consommer. Toujours dans le reportage de TF1, on apprend également que Carrefour souhaite qu’un produit sur deux dans ses rayons soit un produit de MDD d’ici 3 ans. La question se pose quant à l’avenir des grandes marques, qui pourraient avoir du fil à retordre dans les prochaines années.
Parmi les Marques de distributeurs, quelles sont celles qui se démarquent vraiment ? Olivier Dauvers, spécialiste du commerce et de la consommation vient de sortir une étude comparative ce 23 octobre 2023 sur son site Internet. L'analyse porte sur la comparaison de prix de 7000 "drive" à travers la France, sur un panier 100 produits. Voici les résultats :