Courses : les X trucs pour dégoter les meilleurs promotions
Face à l'inflation, qui fragilise durablement le pouvoir d’achat des ménages, l'Ifop a dressé un 1er constat des besoins des Français lorsqu’il s’agit de faire leurs courses alimentaires. Les promotions y constituent un critère déterminant. Voici les astuces qui y sont identifiées.

En juillet dernier, "Le plus dur est sans doute derrière nous", soulignait le site journaldunet.  Car le pic de l'inflation a été franchi. Selon les dernières estimations de l'Insee en août 2023, les prix à la consommation ont augmenté de 0,1 % sur un mois ( à 0,2  % en juillet) et de 4,3 % sur un an. L a hausse des prix poursuit donc son ralentissement et s'oriente toujours petit à petit vers une phase de décroissance. 

L'inflation fragilise toujours le pouvoir d’achat des ménages

Cette dynamique s'explique notamment par le recul des prix de l'alimentaire qui, jusque-là, tiraient vers le haut l'augmentation globale des tarifs . En l'espace d'un mois, l'inflation sur les prix de l'alimentation est passée de 13,7% en juin 2023 à 12,6% en juillet. Elle poursuit ainsi son recul, entamé il y a quatre mois, puisqu'elle s'élevait encore à 14,9% en avril dernier. La tendance semble se confirmer également sur les prix des produits manufacturés qui ont légèrement diminué sous l'effet des rabais proposés dans le cadre des soldes d'été. Malgré ce léger reflux, l’inflation fragilise toujours durablement le pouvoir d’achat des ménages, l’étude Ifop a dressé un premier constat des besoins des Français lorsqu’il s’agit de faire leurs courses alimentaires.

9 Français sur 10 ont bénéficié de promotions ces 12 derniers mois

Selon la récente étude, les réductions sont jugées "indispensables" pour faire les courses alimentaires (pour 83%) et utiles pour améliorer leur pouvoir d’achat (pour 78%), les promotions constituent un critère déterminant dans le choix de l’enseigne où les courses seront réalisées pour 6 Français sur 10. Considérant l’importance qui leur est accordée, les promotions touchent une large audience : près de 9 Français sur 10 ont bénéficié de promotions durant ces 12 derniers mois (88%).

Lorsque les prix de l'alimentaire augmentent i l est essentiel de trouver des moyens d'économiser sur vos courses. Des astuces simples et pratiques pour bénéficier de réduction ou de prix intéressants. A la lumière de l'étude de l'Ifop nous vous proposons une série de conseils pour réaliser des économies lors de vos achats en supermarché.

Vidéo du jour

Voici, ci-après un diaporama avec quelques astuces à appliquer dès que possible :

Utiliser les applications de Cashback

1/7
Utiliser les applications de Cashback

Certaines applications de cashback offrent des remises sur vos achats alimentaires. Il suffit de scanner vos tickets de caisse ou de télécharger vos factures pour bénéficier de remboursements sur certains produits. Cette astuce permet d'économiser quelques euros sur vos dépenses.

Retenez le prix de quelques produits

2/7
Retenez le prix de quelques produits

Si vous achetez souvent les mêmes produits pendant vos courses, il peut être intéressant de retenir le prix de quelques uns d'entre eux. En effet, certains sont affichés en promotion alors que le prix reste le même. Autre astuce utilisée par les supermarchés : le prix d'un produit va augmenter subitement, avant de passer en promotion au prix qu'il affichait auparavant. 

Optez pour le vrac

3/7
Optez pour le vrac

Lorsque cela est possible, achetez des produits alimentaires en vrac, notamment les céréales, les légumineuses, les fruits secs et épices. Le vrac permet d'achter uniquement la quantité nécessaire, évitant donc le gaspillage et les coûts supplémentaires liés aux emballages.

Utiliser les coupons et cartes de fidélités

4/7
Utiliser les coupons et cartes de fidélités

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama