La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
L’inflation nous touche tous, et ce, peu importe le secteur : les carburants s’approchent dangereusement des 2 euros le litre, le prix du pass Navigo pourrait dépasser les 90 euros par mois en 2024. Quant à l ’alimentaire, la hausse moyenne atteint 15 % en 2 ans pour de nombreux produits. Mais une aide en faveur des ménages les plus démunis pourrait permettre de s’alimenter de meilleure manière. Ce chèque alimentaire va être testé dans les prochains mois, et sera ensuite étendu dans toute la France.
Une aide nécessaire pour les personnes âgées
Selon La Croix Rouge, “Une femme retraitée sur deux habitant seule vit sous le seuil de pauvreté”. En y intégrant tous les retraités concernés, ils sont ainsi plusieurs centaines de milliers à se trouver dans une situation de précarité alimentaire, faute de revenus suffisants pour s’alimenter de manière plus variée. Les conséquences peuvent être dangereuses pour la santé : accélération du vieillissement dû à un manque de protéines, diminuant alors la masse musculaire...
Qui sera éligible au chèque alimentaire ?
- Les retraités bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées (ASPA),
- Les bénéficiaires du RSA,
- Les bénéficiaires de la prime d’activité,
- Les bénéficiaires de l’APL,
- Les bénéficiaires de l’Allocation aux adultes handicapés, de l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité ou encore de l’Allocation de Solidarité Spécifique.
Toutes les conditions d’attribution seront détaillées prochainement par le Conseil départemental.
Cette aide est prévue pour le premier semestre 2024. Elle sera distribuée sous forme de tickets restaurants utilisables dans de nombreux établissements (hypermarchés, supérettes ou encore épiceries).
Côté montant, celui-ci débutera à 20 euros et pourrait aller jusqu'à 50 euros par personne et par mois, en fonction des revenus et du nombre de personnes dans un même foyer. Mais de nombreuses points restent encore à règler avant son lancement, notamment sur la fréquence de versement de l'aide et son montant exact selon les cas.