La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
En début d’année 2023, une augmentation de 15 % avait frappé les ménages français. Même dynamique en août 2023, avec une nouvelle hausse de 10 %, et cela pourrait continuer en 2024. Alors que le gouvernement avait mis en place un bouclier tarifaire sur l'électricité, ce dernier va progressivement disparaître d’ici 1 an. Mais à quoi faut-il vraiment s'attendre dans les semaines à venir ?
Un tarif bientôt à la hausse ?
Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé en ce mois d’octobre une “possible hausse du prix de l'électricité” en 2024, de 10 à 20%. Un chiffre à nuancer néanmoins car Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher, respectivement ministre de l’Economie et ministre de la Transition énergétique, ont annoncé que la hausse ne dépasserait pas 10% pour les foyers. Si davantage d’informations sont attendues d’ici la fin de l’année, cela signifie que le gouvernement pourrait intervenir et ainsi continuer à prendre en charge une partie de la hausse de l’électricité.
À savoir que jusqu’ici, le prix de l’électricité était indexé sur le marché européen, dépendant des énergies fossiles. À l’initiative de la France, un accord a été trouvé la semaine dernière sur la réforme du marché de l'électricité. Chaque pays d’Europe pourra bientôt fixer ses propres tarifs en fonction “du parc énergétique” qu’il dispose, comme l'explique TF1. Actuellement, le prix de notre énergie nucléaire est moins cher que le gaz, ce qui pourrait, à terme, être bénéfique pour les consommateurs.
Pas de pénurie d’électricité cet hiver
Avec la guerre en Ukraine , l’hiver 2022/2023 avait mis à rude épreuve les distributeurs d'électricité et le gouvernement. Finalement, grâce à une mobilisation de millions de Français, la France était alors parvenue à faire face à ce manque d’électricité. Pour l’hiver 2023/2024, la situation est bien moins critique que l’an passé: “les stocks sont pleins, on envisage l’hiver avec sérénité”, évoque Catherine McGregor, dirigeante du groupe Engie, aux Rencontres économiques d’Aix-en-Provence un petit peu plus tôt dans l’année.
Voici 7 conseils pour réaliser des économies d'électricité cet hiver, selon presse-citron.net :