La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
En ce début du mois de novembre, 5 produits alimentaires connaissent une vague de rappels supermarchés. Avant de vous les lister, voici des informations essentielles à connaître sur les rappels de produits :
- L’augmentation du nombre de "rappel conso" cette année n’est pas toujours synonyme de produits de moins bonne qualité ou de négligences lors des processus de fabrication. Ce serait même l’effet inverse ! Les contrôles de qualité et de conformité des produits alimentaires sont aujourd’hui de plus en plus précis, réguliers, ce qui peut alors augmenter le nombre de produits rappelés.
- Un rappel de produit ne concerne pas uniquement la présence de maladie. Les rappels peuvent se mette en place pour de nombreuses raisons : produit vecteur de maladie, non conforme aux règles d’hygiène, un problème d'étiquetage ou encore d’emballage, la liste des critères est longue.
Un site officiel existe pour faciliter et encadrer les rappels produits : il s'agit de rappel conso, lancé en 2021. Le site permet dans un premier temps aux distributeurs, industriels et toute entreprise ayant eu sa contribution dans un produit de signaler officiellement un rappel sur la plateforme. Ensuite, une fois toutes les informations transmises (numéro de lot, problème précis, image du produit), les consommateurs peuvent accéder librement à tous les produits rappelés. Au moment de son lancement, Alain Griset, alors Ministre chargé des Petites et Moyennes entreprises, évoquait “une plateforme qui permet aux consommateurs d’accéder facilement à la liste exhaustive des produits de grande consommation (...) et simplifie aussi la vie des entreprises”.
Ce qu’il faut faire en cas de consommation de produits rappelés
Consultez immédiatement votre médecin traitant, et soyez vigilant pendant les 2 mois suivant la consommation du produit. En cas d’intoxication, renseignez-vous directement auprès des centres antipoison. Enfin, ramenez-le ou les produit(s) concerné(s) directement en magasin pour un remboursement. Voici les 5 produits à ramener absolument en magasin cette semaine :