La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Un regain de popularité. Le Livret A, placement préféré des Français, a gagné des titres de noblesse au 1er février avec la hausse de la rémunération, passée de 2 à 3%. Si ce n’est pas grand-chose par rapport au LEP (livret d’épargne populaire) et son taux de 6,1%, c’est toujours ça pour des Français désireux d’avoir une épargne de précaution.
La collecte du Livret A a atteint 9,27 milliards d’euros au mois de janvier, un record depuis l’année 2009. Les encours du placement, cumulés à ceux du LDDS (Livret de développement durable et solidaire), atteignent 521 milliards d’euros.
Livret A : une conséquence désastreuse pour les communes ?
Cette hausse du taux est donc une bonne nouvelle pour votre épargne, mais elle pourraît ne pas être sans conséquence pour vos finances… Et celles de vos compatriotes. En effet, comme l’explique Le Parisien, la revalorisation du Livret A pourrait poser problème à certains élus locaux. Interrogé, le maire de Lassy (Val-d’Oise) explique que sa commune a contracté un prêt à taux variable, indexé sur le livret A : 520 000 euros ont été empruntés en 2018, puis 210 000 euros en 2021.
Résultat des courses, le prêt de la ville "a explosé". Fixé à 0,5% en 2018, le taux est désormais à 3% et pourrait même atteindre 3,6%. Les annualités fixées à 30 000 euros pourraient finalement atteindre 45 000 euros durant les trois prochaines années. L’édile de Lassy n’est sûrement pas le seul, en France, à être confronté à cette situation, car de nombreuses communes passent par La Banque des Territoires pour obtenir un prêt longue durée, dont les taux variables sont "à près de 90% indexé sur des livrets réglementés", explique le quotidien francilien.
Selon le site Merci pour l’info, face à la hausse du taux, les communes pourraient ne pas avoir d’autre choix que d’augmenter les impôts locaux, afin de ne pas trop piocher dans les budgets de la commune. Réponse dans les prochains mois…