La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Parmi les nouvelles annoncées pour l’année 2024, la fermeture de plusieurs banques est à l’ordre du jour. Dans une époque compliquée, où l’inflation continue à faire des ravages, les clients concernés vont devoir s’adapter avec ces décisions et agir en conséquence. Dans la liste des établissements figurent la banque en ligne Orange Bank, ainsi que la HSBC. Tandis que pour Orange Bank, les discussions sont toujours en cours, les clients HSBC vont, quant à eux, connaître un transfert dès le 1er janvier. Explications.
Banques : Orange Bank ferme ses portes
Alors que 2023 avait déjà vu deux banques historiques fermer leurs portes, l’année 2024 va démarrer avec la disparition d’Orange Bank et de HSBC. C’est en juin dernier qu’Orange Bank a annoncé officiellement “le retrait définitif de la marque”, comme l’expliquent nos collègues de MoneyVox. Lancée en 2017, la banque en ligne initiée par l’opérateur téléphonique va mettre en péril 800 000 clients, qui attendent de savoir vers quelles pistes vont s’orienter les discussions.
Pour les clients d’Orange Bank, il est désormais question de savoir où vont pouvoir être transférés leurs comptes. À l’heure actuelle, des négociations sont en cours avec la BNP Paribas afin de trouver un “partenariat de référencement” qui pourrait apporter une “solution de continuité pour les clients d’Orange Bank”. Logiquement, c’est vers Hello Bank ! que les clients devraient être fortement incités à migrerdans la logique de primes de bienvenue possibles. Aucune date de clôture n’est toutefois, pour le moment, actée.
Banques : un autre établissement d’ampleur ferme
Dès le 1er janvier 2024, un autre établissement bancaire d’ampleur va fermer : il s’agit de la HSBC. Ses activités de banque destinées aux particuliers vont ainsi s’arrêter alors que My Money Group, sous la marque Crédit Commercial de France (CCF), va récupérer les produits et services bancaires des 800 000 clients concernés.
Plusieurs modifications vont ainsi être prévues pour les clients avec un nouvel IBAN, un accès transformé à leur espace personnel et des tarifs en évolution. My Money Group a également pour objectif de reprendre les 250 agences et les 3 900 salariés tandis qu’aucun changement ne devrait être à noter pour les clients possédant une assurance-vie chez HSBC.
Banques : la Banque Postale également concernée
Enfin, dans un communiqué publié le mercredi 20 décembre, la Banque Postale a également noté qu’elle étudiait “un projet de cessation des activités de Ma French Bank”. Fin juin 2023, la banque possédait 675 000 clients, si bien que le projet de cessation d’activité devrait durer un an ou 18 mois.
Dans ce contexte, la Banque Postale n’exclut pas la vente du portefeuille de clients à un repreneur, tout en s’engageant à “proposer à l’ensemble des clients de Ma French Bank la possibilité d’ouvrir un compte en son sein”. Un accès au réseau physique de la banque et ses “7 000 bureaux de poste” restera ainsi proposé.