La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Il y a un an, Jacques Chirac s’éteignait à l’âge de 86 ans. Le cimetière du Montparnasse à Paris, où il repose désormais, ne désemplit pas. Selfies, photos… Si nombreux seront les fidèles à se rendre sur sa tombe pour honorer sa mémoire, ce samedi 26 septembre, de multiples personnes se recueillent quotidiennement devant sa sépulture.
Les hommages se multiplient également au niveau national. L’ancien chef d’Etat était en effet très apprécié des Français.
Jacques Chirac : considéré comme le meilleur président ?
Selon un sondage Ifop, réalisé pour le JDD en 2019, "30% des Français considèrent Jacques Chirac comme le meilleur Président, à égalité avec le fondateur de la Cinquième République". Il devance ainsi François Mitterrand de 13 points.
"A travers cette enquête, les Français montrent leur affection pour l’homme Chirac (un homme sympathique qui aimait la vie : 31%, un élu proche des Français : 27% vs 18% pour un grand homme d’État)" même s’ils apparaissent plus partagés sur son bilan, détaille l’Ifop.
En sa mémoire, une sculpture de l'artiste argentin Augusto Daniel Gallo a été inaugurée à Treignac, en Corrèze, samedi 19 septembre 2020.
"Je pense que Jacques Chirac aurait aimé cette œuvre. Même s'il n'était pas du tout quelqu'un de narcissique, il l'aurait trouvée belle. Elle symbolise cet homme, les deux pieds enracinés dans sa terre corrézienne et l'âme tournée vers le monde entier", a déclaré avec émotion sa fille, Claude Chirac. Une autre sculpture est destinée à François Hollande.
Une plaque a aussi été déposée au sein de l'hémicycle de l'Assemblée nationale, ce mercredi 23 septembre 2020, toujours en présence de sa fille. Christian Jacob, président des Républicains et Richard Ferrand, le président de l'Assemblée s'y trouvaient également.
La Poste lui rend de son côté un rare hommage...
Jacques Chirac : un timbre pour célébrer le 1ᵉʳ anniversaire de sa mort
Seuls Georges Pompidou (en 1975) et François Mitterrand (en 1997) ont eu le même privilège.
Un timbre Jacques Chirac sera en vente en vente ce week-end (samedi 26 et dimanche 27 septembre 2020) en avant-première au musée du Président à Sarran, au prix de 0,97 €.
Tiré d'une photographie d'Éric Lefeuvre et d'un dessin et gravure de l'artiste Sarah Bougault, il sera ensuite disponible dans toute la France dès lundi 28 septembre, rapporte France 3. Nombre d’exemplaires disponibles ? 500 000.
En politique aussi, les hommages vont bon train… Un de ses plus fidèles compagnons de route s’est exprimé ce matin sur Europe 1.
Alain Juppé : Jacques Chirac incarnait "le père de la nation"
Invité ce samedi 26 septembre d'Europe Matin, Alain Juppé s’est confié sur sa relation avec l’ancien président. Celui qui fut Premier ministre de 1995 à 1997, publie d’ailleurs "Mon Chirac, une amitié singulière" aux éditions Tallandier. Selon lui, son parcours est hors norme et "personne ne peut se prétendre héritier de Jacques Chirac aujourd’hui".
"L’émotion, à l’annonce de sa mort, traduisait une adhésion, une empathie entre le peuple de France et lui", indique-t-il. L’ancien maire de Bordeaux estime même que "Jacques Chirac était arrivé à incarner le père de la nation."