La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Lundi 20 juillet 2020, 19 heures. À Albon, dans la Drôme, un terrible accident se produit sur l'A7. Une Renault Grand Scénic sort de la voie et est retrouvée sur son toit, en feu, dans un champ non loin de l'autoroute. Neuf personnes étaient à bord : cinq enfants sont décédés dans l'incendie et trois adultes et un enfant ont réussi à sortir de la voiture mais sont gravement blessées. La surcharge de ce véhicule est une des pistes de l'origine de l'accident.
Que s'est-il passé ? D'après les informations de BFMTV, Alex Perrin, le procureur de la République de Valence, explique que la voiture aurait commencé à prendre feu alors qu'elle roulait sur l'autoroute. "On voit que ce véhicule, alors qu'il circule, commence à dégager une fumée importante et à prendre feu, qu'il va même jusqu'à un début d'explosion. Ensuite, manifestement, le chauffeur, qui est le père de famille, en perd le contrôle et ce véhicule va partir en tonneaux et sortir de la chaussée. On essaye de comprendre comment cet incendie a pu être provoqué", déclare-t-il.
Quel lien entre les victimes ?
Si l'on sait que le conducteur était le père de famille, qui étaient les passagers ? Toutes les victimes de l'accident faisaient partie de même cercle familial, selon France Bleu. À bord, on trouvait donc également la mère de quatre des six enfants, une belle-soeur et ses deux enfants. Cinq d'entre eux sont morts dans le drame, tous âgés de trois à treize ans. Les trois adultes et le sixième enfant, âgé de sept ans, ont réussi à s'échapper du véhicule qui prenait feu. Les quatre survivants sont grièvement brûlés et en "urgence absolue".