Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les vacances, c’est sacré. Après deux mois de confinement, et alors que le déconfinement n’en est qu’à sa première phase, les Français aimeraient savoir à quoi s’attendre pour l’été qui arrive. La circulation du coronavirus Covid-19 dans l’Hexagone a mis un stop aux vacances de printemps, qu’en sera-t-il pour les congés de juillet et août ? Le sujet est au cœur des préoccupations de nombreuses personnes, qui aimeraient pouvoir déjà réserver leurs congés. Où aurons-nous le droit d’aller ? Où pourrons-nous loger ? Ces questions, pour l’instant sans réponse, doivent être éclaircies par le gouvernement dans les prochains jours.
Vacances d’été : quand pourra-t-on partir ?
C’est en tout cas ce qu’a annoncé la ministre de la Transition Écologique Elisabeth Borne dimanche 24 mai. Invitée de l’émission Questions politiques, sur France Inter, en partenariat avec Le Monde et France Télévisions, elle a affirmé que "les nouvelles règles" sur les vacances seront données "dans le courant de la semaine". Avant même cette prise de parole, la ministre a précisé que "chacun peut commencer à réserver ses vacances". "Dès maintenant, on peut réserver ses vacances pour le mois de juillet, pour le mois d’août. Pour le mois de juin, on précisera des choses dans le courant de la semaine", a ajouté Elisabeth Borne. Selon les informations du Parisien, le Premier ministre Edouard Philippe s’exprimera jeudi 28 mai dans la matinée sur les prochaines étapes du déconfinement.
La première annonce du gouvernement devrait donc concerner ces différents mois de la fin du printemps et du début de l’été. L’exécutif devrait préciser les modalités pour le mois de juin et celles pour le mois de juillet et le mois d’août. Une question demeure : que pourra-t-on réserver et à partir de quand ? Là encore, le gouvernement devrait donner des détails dans les prochains jours.
Vacances d’été : quand les campings vont-ils rouvrir ?
Partir c’est bien, mais encore faut-il pouvoir se loger. Chaque été, le camping séduit des milliers de Français, qui y ont leurs habitudes, ou qui le découvrent pour la première fois. Pour le moment, ces résidences de plein air sont fermées aux locations et seuls les résidents permanents ou les propriétaires de mobil-home peuvent y séjourner. Interrogé par Le Figaro, le président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air espère une réouverture "le 2 juin dans les zones vertes, peut-être trois semaines plus tard pour les autres".
La question de la réouverture des campings devrait être une annonce importante du gouvernement cette semaine. Il permettrait ainsi aux plus réticents de réserver leurs vacances sans trop de soucis et aux professionnels de pouvoir se projeter un peu plus. Bien sûr, des consignes d’hygiène strictes seront à respecter, surtout pour les espaces en commun : piscine, restauration, animations etc.
L’exécutif a annoncé à plusieurs reprises que les vacances des Français devraient avoir lieu dans l’Hexagone. Une limite de kilomètres sera-t-elle imposée en fonction des zones ? Sera-t-il interdit de se rendre à l’étranger alors que plusieurs pays rouvrent leurs frontières ?
Vacances d’été : où pourra-t-on partir ?
Depuis le 11 mai, les Français sont autorisés à sortir de chez sans attestation dans une limite de 100 kilomètres. Beaucoup en ont profité pour s’échapper quelques jours lors du pont de l’Ascension, mais d’autres aimeraient pouvoir partir un peu plus loin, surtout pour leurs vacances, qu’elles soient en juin, en juillet ou en août. Interrogé sur LCI ce lundi matin, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État en charge du Tourisme, a affirmé que le gouvernement travaillait à un "élargissement significatif" de la limitation des 100 kilomètres autour du domicile. Cette nouvelle règle pourrait être dévoilée par le gouvernement dans les prochains jours, car elle concerne aussi directement les vacances des Français.
Cette semaine, l’exécutif pourrait aussi s’exprimer sur la réouverture des frontières de l’Hexagone et la possibilité, pour les Français, de partir à l’étranger. De nombreux pays européens ont en effet décidé de rouvrir leurs frontières aux touristes en juin ou en juillet. Si ces frontières sont rouvertes, les Français pourront-ils partir à l’étranger ? "On n’invite pas les Français à envisager des vacances à l’étranger", a déclaré Elisabeth Borne sur France Inter dimanche. Réponse définitive dans les prochains jours.