Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Météo : un été chaud ou froid ?
Cet été, vous serez plutôt libéré en débardeur ultra léger ou précautionneux avec quand même une petite veste ? La saison estivale commence officiellement ce jeudi 21 juin dans nos calendriers, mais dans le ciel explique François Jobard, météorologue chez Météo France, elle a en réalité commencé le 1er juin. "Nous avons établi une tendance estivale sur trois mois, comprenant juin, juillet et août" , explique-t-il.
D’une manière générale, l’été sera chaud ! "Le scénario que nous privilégions, c’est un temps qui sera plus chaud que les normales de saison particulièrement dans le sud et l’est du pays", détaille François Jobard. Sauf que comme souvent quand il s’agit d’évaluer des tendances en météo, il n’est pas exclu que la chaleur soit entrecoupée d’un épisode plus frais au cœur de l’été, avec de la pluie. "'On sait qu’il y aura un excédent thermique mais cela n’empêche pas les épisodes de la sorte".
D’ailleurs l’été est aussi la saison des orages, il faut donc s’attendre à ce que le ciel craque , explique le météorologue. Et s’il serait surprenant que la France soit à nouveau sous le joug d’une goutte froide stationnaire, comme récemment, cela n’est pas "impossible" pour autant.
De son côté La Chaîne Météo prévisionne un été un peu plus pluvieux que d'habitude. " Ce sera un été dans les normales de saison,soit en moyenne 25 degrés à Paris. Il n'y aura pas d'extrême, mais potentiellement une pluviométrie un peu plus intense à cause des orages et ce, notamment dans le sud", indique Pascal Scaviner responsable du service prévsion de La Chaîne météo. Quant au risque de canicule "il est limité'', mais pas "exclu sur de courtes périodes".
Météo : l’été démarre en trombe avec un épisode de forte chaleur
En revanche, une certitude, la fin du mois de juin sera marquée un thermomètre presque brûlant. "Jusqu’au dernier week-end de juin, on va avoir un temps très ensoleillé avec des températures chaudes", analyse François Jobard.
Dès dimanche, les températures vont régulièrement grimper. Si Paris ne dépasse pas les 30 degrés cette semaine, ce sera bien le cas la semaine prochaine. "C’est aussi dans le nord du pays qu’on verra particulièrement les températures s’éloigner des normales de saison. On parle d’un épisode de chaleur mais il y a la possibilité que cet épisode prenne la semaine prochaine les caractéristiques d’un épisode de canicule", précise François Jobard. De quoi entrer de plein pied dans la saison des vacances et se rappeler de ne pas oublier une bouteille d'eau en ce soir de Fête de la musique.