De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le choix du prénom d’un futur enfant revêt une importance capitale dans le processus de sa conception. En effet, il aura certainement une influence sur le vécu et la personnalité de l’enfant en question. Au-delà de sa portée symbolique, un élément bien plus trivial est aussi à prendre en compte : l’aspect pratique. A savoir, si l’orthographe n’est pas trop compliquée, auquel cas l’enfant se verra corriger son entourage toute sa vie durant. Ou encore sa longueur : en effet, un prénom ou prénom composé trop long pourra poser problème dans certaines situations.
Le processus du choix peut se révéler laborieux : si les deux parents ne s’entendent pas, les discussions pourraient devenir tendues. De plus, les proches des futurs parents ont parfois tendance à se sentir légèrement trop investis. Ils donnent alors leur avis parfois défavorable, de manière souvent inopportune.
Prénom d’enfant : les étapes à suivre pour faire le bon choix
Afin de ne surtout pas faire fausse route, nos consœurs du Journal des Femmes ont élaboré une stratégie en plusieurs étapes pour choisir le meilleur prénom possible à votre bébé. Tout d’abord, un petit peu de recherche s’impose : quelles personnes célèbres ont porté le prénom que vous envisagez ? Quelle est sa signification ? Ensuite, il est bon d’évaluer la rareté, ou non, du prénom que vous envisagez. Personne ne veut d’un prénom extrêmement répandu, mais un choix trop excentrique pourrait également avoir des conséquences négatives sur votre enfant.
Il est aussi judicieux de penser aux potentiels diminutifs auxquels pourrait donner lieu le prénom en question et de déterminer s’ils vous plairaient ou non. Enfin, prononcez à voix haute le prénom envisagé, suivi du nom de famille que portera votre enfant : cela vous permettra de déterminer s’ils vont bien ensemble.
Afin de faciliter votre choix, retrouvez ci-dessous les 20 prénoms les plus détestés, d’après au féminin.