De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C'est un début de juin très gris sur l'ensemble de l'Hexagone. Orages, averses dans plusieurs régions… Les températures sont anormalement basses pour la saison. L'année dernière, à la même période, le pays connaissait une canicule historique et a battu tous les records de chaleur, notamment dans le sud de la Loire.
Vague de chaleur : un week-end de transition
La dépression Nadine, à l'origine de crues dans plusieurs départements depuis la semaine dernière, s'éloigne dès vendredi. Sur votre calendrier, l'été arrive le samedi 20 juin, à 23h43 précisément. Ce jour-là, les averses seront de plus en plus rares mais persisteront. Des orages sont tout de même à prévoir entre les Hauts de France et l'Île-de-France, dans le Grand-Est ainsi que dans les Alpes et les Pyrénées, prévient Meteo France. La température gagnera seulement un ou deux degrés… Dans le reste de la France, il fera globalement sec et ensoleillé. En revanche, le soleil est définitivement de sortie dès dimanche 21 juin. Les températures pourront monter jusqu'à 30 degrés près de la Méditerranée. Si vous habitez dans le quart nord-ouest, quelques averses pourraient encore tomber. Ce week-end sera donc la transition progressive d'un début juin maussade vers une forte vague de chaleur.
Une masse d'air continentale très chaude vient du Maghreb et de l'Espagne. Les températures vont grimper très rapidement et vont largement dépasser les moyennes de saison. Cela est dû au retour de l'anticyclone des Açores qui apporte le beau temps tout l'été. Il stabilise l'air, ce qui limite les perturbations. Cela fait déjà trois semaines qu'il aurait dû arriver.
Vague de chaleur : fortes chaleur en milieu de semaine
Certes, les températures vont monter d'un coup dès mardi, mais le pic de chaleur est attendu entre mercredi et vendredi, voire jusqu'à samedi pour certaines régions. Selon La Chaîne Météo, sur ces trois jours, le seuil des trente degrés à l'ombre sera franchi sur de nombreuses régions l'après-midi. Mercredi 25 juin 2020 devrait être la journée la plus chaude de la semaine prochaine.
Sur cette période, prévoyez :
- 31°C à Lille et à Strasbourg
- 32°C à Paris
- 34°C à Lyon
- 35°C à Toulouse
- Entre 25 et 29°C sur les littoraux
Ces températures s'inscrivent largement au dessus des moyennes de saison.
Vague de chaleur : une fin de semaine orageuse
Une période chaude et ensoleillée qui va s'estomper rapidement en fin de semaine. L'anticyclone des Açores faiblira à nouveau, et un air moins chaud arrivera de l'Atlantique. Le beau temps laissera place à des orages, mettant ainsi fin à la vague de chaleur de la semaine prochaine.
Dans un premier temps, ces orages seront très localisés dans les quarts sud-ouest et nord-est. Le week-end du 27 juin 2020 s'annonce donc pluvieux et frais. Météo France rappelle néanmoins qu'à cette échéance, rien n'est définitif.