Didier Raoult renonce à poursuivre un collègue en diffamationIllustrationabacapress
Le professeur Didier Raoult, rendu célèbre par la pandémie de Covid-19, avait lancé une procédure en diffamation contre un collègue il y a plus de 3 ans. Alors que le procès devait reprendre jeudi dernier, il a brusquement décidé de se "désister". Pour quelle raison ?
Sommaire

En pleine pandémie de Covid-19, le professeur Didier Raoult avait peu apprécié l'action d'un certain Alexander Samuel, docteur en biologie et professeur de mathématiques dans un lycée de Grasse, dans les Alpes-Maritimes, non loin de son sanctuaire marseillais.Il avait porté plainte contre lui pour diffamation et injure publique.

Alexander Samuel avait, nous apprennent nos confrères de L'Express, repris sur son blog en mars 2021  une traduction d'un article publié par un  journaliste scientifique ukraino-allemand nommé Leonid Schneider, expert reconnu des fraudes médicales. L'ancien directeur de l'IUHM (Institut Hospitalier Universitaire Méditerranée Infection) y était désigné comme un "gourou" et un "druide de la chloroquine."

Le journaliste allait encore plus loin en évoquant  des "données falsifiées" dans des études, des "essais cliniques ostensiblement illégaux" ou pire une "fraude financière" concernant la facturation des hospitalisations de jour de par l'IUHM.

Alexander Samuel avait alors répondu aux accusations de Didier Raoult et son avocat lors du premier procès qui s'était tenu le 6 octobre 2023 au tribunal de Marseille, rapporte le magazine :"Ils me reprochent aussi d’avoir ajouté une introduction qui prouverait que je me suis approprié le texte, alors même que ces phrases proviennent d’un article de Libération dont Leonid Scheider s’est inspiré."

Didier Raoult fait machine arrière à la dernière minute

Nos confrères du Point relatent que jeudi 6 septembre,alors qu'une seconde audience devait avoir lieu à 11 e chambre correctionnelle du même tribunal, l'infectiologue mondialement réputé s''était "retiré" à la dernière minute

Pourtant, souligne le magazine, il y a quelques jours encore, Didier Raoult espérait toujours obtenir un dédommagement de 30 000 euros de la part d'Alexander Samuel. Soit "20 000 euros pour préjudice moral et 10 000 euros pour frais d'avocat."

L'avocat de la défense dénonce une manœuvre de Didier Raoult

Joint par Le Point, M e Brice Grazzini, l'avocat de Didier Raoult, expliquait sèchement : "un désistement n'a pas à être motivé. M. Raoult n'a pas à donner d'explications à sa décision."

Mais celui de la défense, M e Mokhtar Abdennouri, a bien lui une idée précise sur ce surprenant revirement : "cette manœuvre permet d'esquiver le débat et de voir le tribunal reconnaître que la procédure est abusive, le tout afin de tenter de ne pas avoir à payer les frais d'avocat demandés par mon client," explique-t-il à l'hebdomadaire.

En l'absence de l'infectiologue, les débats se sont justement recentrés sur une éventuelle condamnation de Didier Raoult "à payer de sa poche les 5 400 euros de frais d'avocat" de celui qu'il avait accusé. Ce point sera décidé le 18 octobre prochain.

Didier Raoult aurait-il retenu la leçon d'un précédent procès ?

En effet, toujours d'après les informations du Point, le professeur avait perdu un procès qu'il avait lui-même intenté pour des faits similaires à l'encontre de Guillaume Limousin, un autre professeur de mathématiques. Didier Raoult avait été condamné à régler 2 000 euros de frais d'avocat en mai 2024 pour "procédure abusive", déjà.

Mais revenons-en à la plainte contre Alexander Samuel. L'IUH et le professeur Éric Chabrière, un soutien sans faille de Didier Raoult notamment sur le réseau social X (ex-twitter), s'étaient avec ce dernier constitués partie civile.

Problème, explique l'hebdomadaire, pour que cette plainte commune soit enregistrée, la justice exigeait une consignation pour éviter (là aussi) toute procédure abusive : 3 000 euros par personne pour Raoult et Chabrière, et 6 000 euros pour l'IHU.

Didier Raoult lâché par ses soutiens

Des sommes payées par l'infectiologue et son institut, mais trop tard. Or, "les textes et la jurisprudence prévoient qu'un retard équivaut à une absence de paiement. De fait, l'action aurait dû être interrompue à cette date. Mais elle a été maintenue", précise M e Mokhtar Abdennouri, l'avocat d'Alexander Samuel. Quant au professeur Chabrière, il n'a jamais réglé cette consignation.

Dernier coup de massue pour Didier Raoult : il avait aussi souhaité poursuivre le journaliste qui avait écrit l'article déclencheur, Leonid Schneider. Mais, celui-ci résidant à l'étranger, la justice française y avait renoncé. Ce qui avait incité l'IUH en octobre 2023 à se désolidariser de la plainte. Désormais seul face au juge, l'infectiologue a donc renoncé.

"Le procès n'ayant pas vraiment eu lieu, il n'est donc pas possible de déclarer injurieux ou diffamatoires les propos visés par la plainte", conclut M e Mokhtar Abdennouri aux envoyés spéciaux du Point.