De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si les chercheurs tentent encore de déterminer si une quelconque forme de vie a un jour été possible sur Mars, d’autres ont, quant à eux, avancé une explication pour justifier la présence de certaines vallées sur la planète Rouge. MaxiSciences révèle en effet que des scientifiques français et américains seraient parvenus à établir que l’eau retrouvée sur le sol de Mars y serait arrivée via des chutes de neige et des pluies. Non seulement à l’origine des traces d’eau détectées sur cette planète, cette neige et ces pluies auraient également façonné le sol et donc, crée les vallées que l’on peut actuellement observer.
Des vents "mangeurs de neige"
Publiés dans la revue Geophysical Reseach Letters, les résultats de leurs recherches précisent par ailleurs que ce paysage vallonné serait la conséquence de ce que les scientifiques appellent l’effet "Foehn". En présence de montagnes, les vents chargés en humidité montent sur un des flancs et se dessèchent en arrivant au sommet, causant des précipitations", rapporte ainsi MaxiSciences avant d’indiquer que ce phénomène s’observe aussi en France dans les Alpes : "On appelle ces vents les ‘mangeurs de neige’, car ils peuvent faire fondre le couvert neigeux en très peu de temps".
Les chercheurs tentent désormais d’approfondir leur découverte en déterminant qui des couches de neige ou de l’eau des pluies a le plus façonné les vallées de Mars. Et comme le souligne MaxiSicences, " dans les deux cas, cette étude apporte déjà de précieuses informations sur le climat de la planète Rouge il y a des milliards d'années".