Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Valérie Trierweiler va-t-elle devenir millionnaire grâce à son livre Merci pour ce moment ? Les ventes spectaculaires de son ouvrage - qui relate sa relation avec le président de la République - pourraient se poursuivre et enrichir considérablement l’ex-Première dame. Si ni l’éditeur (Les Arènes) ni l’agent (Anna Jarota) n’ont donné de détails sur le contrat, L’Express a calculé les sommes que pourrait percevoir Valérie Trierweiler.
A lire aussi : François Hollande réagit au livre de Valérie Trierweiler
Imprimé dans un premier temps à 200 000 exemplaires, le livre a connu un succès immédiat. En quatre jours, 145 000 ont été vendus, indique le cabinet Gfk. La maison d’édition précise en outre qu’en comptant les exports, 170 000 livres ont été achetés.
Au vu de la réputation de l’agent de l’ex-compagne de François Hollande et du contenu sulfureux de Merci pour ce moment, L’Express estime qu’il est raisonnable de penser "qu'elle a obtenu un contrat lui conférant entre 15% à 18% du total des ventes" - ce qui représente entre 3 euros et 3,50 euros par livre. Si l’on fonde le calcul sur cette base, Valérie Trierweiler pourrait avoir touché entre 435 000 et 595 000 euros en quatre jours seulement.
A lire aussi : Valérie Trierweiler : ses premiers regrets après la sortie de son livre choc
Entre 1,2 millions et 1,4 millions d’euros
Les librairies étant en rupture de stock et la demande restant très élevée, la maison d’édition a décidé d’imprimer 270 000 nouveaux exemplaires, soit un total de 470 000. Interrogé par le magazine, le président du Syndicat de la librairie française (SLF), Matthieu de Montchalin, considère que le chiffre de 400 000 livres vendus est tout à fait envisageable. Dans ce cas, l’auteure percevrait entre 1,2 millions et 1,4 millions d’euros.
De cette somme globale il faut bien entendu "soustraire la commission de son agent mais ajouter les droits de cession en club et en poche (environ 5% pour un prix d'environ 9 euros)". Les impôts viendront également entamer ce pactole. Néanmoins, la somme globale que devrait conserver Valérie Trierweiler devrait rester tout à fait confortable.
< Vidéo sur le même thème : l ivre de Trieweiler: que compte-t-elle faire des recettes?