Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
S'initier au street-art à Brooklyn
Quittez Manhattan le temps d'une demi-journée (ou plus!) pour parcourir les rues de Brooklyn, et plus particulièrement de Bushwick, véritable musée de street-art en plein air. Les artistes exposés viennent du monde entier, invités par Joseph Ficalora, fondateur de The Bushwick Collective qui, avec l'accord de propriétaires d'usines, met à disposition des espaces pour les artistes. Plusieurs dizaines d'oeuvres sont déjà présentes dans le quartier et leur nombre ne cesse d'augmenter chaque année.
Et pour les plus intéressés par la découverte, pourquoi ne pas apprendre directement comment créer une œuvre à la bombe avec un artiste local ? C'est ce que propose notamment la jeune start-up française New York Off Road. Une visite truffée d'anecdotes et une initiation au graffiti qui vous feront devenir (presque) incollable sur cette thématique !
Assister à l'enregistrement d'une émission de télé
Les talk-shows à l'américaine sont souvent copiés mais rarement égalés. "The Late Show", "The Tonight Show" (avec Jimmy Fallon !), "The Daily Show", "Good Morning America", "The Late Night"… Les programmes télévisés sont nombreux à être enregistrés dans la Grosse Pomme. Et il est possible d’y assister (le plus souvent gratuitement) en s’y prenant un peu à l’avance.
Il suffit pour cela de s’enregistrer sur le site 1 iota, qui recense de nombreuses émissions qui accueillent du public. Certaines d’entre-elles étant très demandées - c’est le cas pour "The Tonight Show" - il faut parfois réserver plusieurs semaines voire plusieurs mois à l'avance pour obtenir la date souhaitée.
Plonger dans les entrailles de Grand Central Terminal
C'est sans aucun doute l'une des plus belles gares du monde et un lieu de passage obligé pour tous les New Yorkais souhaitant prendre un train pour se rendre en banlieue. 755 000 personnes y passent chaque jour ! Le Grand Central Terminal est un lieu emblématique de la ville et regorge de secrets. Il faudra en effet parcourir ses différents couloirs et halls pour se rendre compte de l'immensité de cette gare. Le passage obligatoire lors de cette visite, c'est la "galerie des chuchotements" (la "Whispering Gallery" en anglais), située face à l’entrée de l’Oyster Bar & Restaurant. Grâce à ses voûtes, elle permet à deux personnes de se parler d’un bout à l’autre de la pièce sans que personne d'autre n'entende la conversation. Etonnant !
Pour en apprendre plus sur ce lieu mythique, il est également possible de réserver une visite guidée (en anglais) avec le Municipal Art Society.
Vibrer devant un match de hockey ou de baseball
L'Amérique est une grande nation sportive. Et New York n'échappe pas à la règle. Ses équipes sont connues dans le monde entier : les Knicks, les Nets et les Celtics pour le basket, les Rangers et les Islanders pour le hockey ou encore les Yankees et les Mets pour le baseball. Les amoureux de sport en tout genre trouveront forcément une rencontre programmée durant le voyage pour aller les encourager.
Le site Internet de New York & Company apporte toutes les informations nécessaires sur les matches organisés tout au long de l'année. L'occasion de réserver vos billets pour un événement sportif avant votre arrivée. Et ainsi être sûr de pouvoir en profiter !
Visiter Manhattan sur le thème des séries télé
New York Off Road, qui propose des tours sur le thème du street-art, organise également des visites des quartiers de Greenwich Village et SoHo sur la thématique des séries télé et du cinéma. Des visites en français de deux heures environ qui permettent de se rendre sur des lieux mythiques vus à la télévision ou sur grand écran.
L’occasion de découvrir l'appartement de Carrie Bradshaw dans "Sex & The City", l’immeuble de "Friends" ou encore le restaurant où se retrouvent Don Draper et ses collègues dans "Mad Men". Il y en a évidemment pour tous les goûts. Une balade qui rend la découverte de la ville tout à fait insolite.
A lire sur ce sujet - Entre cinéma et séries, une découverte de New York autrement