
L’Union européenne menace de surtaxer des produits américians, si aucun accord n’est trouvé d’ici le 10 juin avec Washington, dans le cadre d’un bras de fer commercial transatlantique. L’objectif,...
La Chine a mis fin jeudi à sa politique de l’enfant unique, une politique qui perdurait depuis plus de 35 ans. Désormais, les couples pourront avoir jusqu’à deux enfants. Cet assouplissement du système démographique a déjà eu plusieurs conséquences, dont certaines sont plus inattendues que les autres. Le groupe Danone, spécialisé dans les produits laitiers, a ainsi vu son action bondir de 2% en bourse dès l’annonce du gouvernement. La raison ? Le groupe français mise sur le développement de son marché en Chine depuis quelques temps déjà, rapporte le Huffington Post. Un pari gagnant, semble-t-il.
Disney figure parmi ceux qui se réjouissent de l’arrêt de la politique de l’enfant unique en Chine. "Cette décision arrive à point nommé (...) De toute évidence, les enfants, c'est une bonne chose pour Disney", a déclaré Robert Iger, le directeur général de la Walt Disney Company, lors d’une conférence de presse. Et pour cause : le géant américain des dessins animés prévoit la construction d’un parc à Shanghai, le premier en Chine. Les nouveaux nés chinois permettront certainement de le remplir rapidement.
Autre conséquence de la nouvelle politique de démographie chinoise : le business des bébés a explosé. Beingmate Baby and Child Food, une entreprise spécialisée dans la production et la vente de produits pour enfants, a vu son titre grimper de 10% en bourse. Même constat pour le fabricant de couche C&S Paper. Et ces entreprises ne sont pas des cas isolés !
Les grands groupes américains ou chinois ne sont pas les seuls à se délecter de l’assouplissement de la politique démographique en Chine. En effet, La Voix du Nord rapporte que le groupe Synutra, le numéro trois de l’alimentation pour enfants en Chine, a investi 160 millions d’euros dans une usine de poudre à lait à Carhaix, dans le Finistère.