La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Alors que les taux d'intérêt baissent et que les prix de l'immobilier se stabilisent, investir dans l'immobilier locatif devient une option intéressante pour de nombreux Français. Cependant, pour réussir son investissement, il est important de bien choisir la localisation du bien. Selon une étude de SeLoger, certains types d'investissement sont plus rentables que d'autres.
La location meublée
La location meublée offre en moyenne des loyers 15 à 20 % plus élevés que la location vide selon les données de Seloger. Cette option reste attrayante, surtout pour les résidences principales en bon état et bien situées. Elle offre une rentabilité moyenne supérieure de 2 %. Cette tendance n'est pas uniquement présente à Paris, mais également dans des villes comme Grenoble et Marseille.
La colocation
La colocation n'est plus seulement destinée aux étudiants. De plus en plus de jeunes actifs optent pour cette formule pour faire face à la hausse des loyers. Les bénéfices financiers générés par cet investissement ont progressé de 5 à 7 % cette année, et cette tendance est observée dans toutes les grandes villes.
L'investissement en loi Malraux
Le dispositif Malraux, applicable aux biens historiques, connaît un regain d'intérêt avec des changements fiscaux favorables. Cette option est idéale pour les investisseurs souhaitant contribuer à la restauration du patrimoine.
Pour bénéficier de la défiscalisation en loi Malraux, il faudra réaliser de gros travaux dans des biens situés dans des villes telles que :
- Arles
- Avignon
- Metz
- Nancy
- Nîmes
- Montpellier
- Bordeaux
- Bayonne
- Nantes
L'acquisition d'un appartement de caractère nécessitant des rénovations débute à partir de 130 000 euros, avec un rendement locatif annuel de 2 à 3 %.
Les SCPI
Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), fonctionne un peu comme un club d'investissement dans l'immobilier. Plusieurs personnes mettent leur argent ensemble pour acheter des biens immobiliers, comme des appartements, des bureaux ou des magasins. Ensuite, ces biens sont loués à des locataires, et les loyers sont partagés entre tous les membres de ce club, en fonction de leur investissement initial. Cela permet aux investisseurs de profiter des revenus locatifs sans avoir à gérer directement les propriétés.
Avec des rendements entre 4 et 5 % par an, cette option offre une certaine sécurité. Cependant, il est préférable de choisir des SCPI réputées pour minimiser les risques.
Maintenant que vous connaissez les investissements immobiliers les plus rentables, voici les villes de France les plus intéressantes pour se lancer dans l'investissement en 2024, selon les experts de SeLoger.