Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
A l’occasion de la conférence Le Web, organisée à Paris du 9 au 11 décembre, la start-up Content Square, spécialisée dans l’optimisation de sites web, a dévoilé une étude surprenante sur le comportement des internautes, reprise par le magazine Challenges. Parmi les résultats de l’enquête, on apprend notamment que les internautes blondes mettent 30% de temps en plus pour cliquer que les brunes, ou encore que les internautes aux yeux bleus hésitent plus longtemps que les personnes aux yeux marrons.
Pour en arriver à ces résultats, les auteurs de l’étude ont réalisé une enquête avec des questions de segmentation et ont enregistré des données de surf des personnes interrogées, sur une vingtaine de site e-commerce multi-secteurs. Parmi les critères observés se trouvent le nombre de sessions, le nombre de clics, le temps d'affichage, le temps actif, le taux de scroll moyen, l’hésitation moyenne avant clic…
20% de pages affichées en plus quand il pleut
On apprend également que les gauchers surfent 30% moins vite que les droitiers et que la météo influe, elle aussi, sur le comportement puisque les internautes affichent 20% de pages en plus quand il pleut que par jour de beau temps. A en croire les chiffres, les femmes semblent de leurs côtés plus actives que les hommes avec 30% de clics en plus et 12% de pages vues supplémentaires.
Aussi futile semble-t-elle, l’étude a pourtant un réel intérêt commercial. Les gauchers, qui auraient 29% de chances en moins d’utiliser les onglets de droite qu’un droitier, seront ainsi pris en compte par les professionnels. "Les sites marchands doivent alors réfléchir à adapter leurs sites pour qu'ils se concentrent essentiellement sur la partie gauche de l'écran", explique le fondateur de la start-up, Jonathan Cherki, au magazine économique.