Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Planet.fr : Depuis quand, en France, les vedettes s'engagent-elles auprès des politiques ?
Franck Gintrand : Cela remonte à Mitterrand. Historiquement la gauche a des liens extrêmement forts avec le monde de la culture et du spectacle. Traditionnellement cet univers relève plus de la gauche, et cela va de la culture populaire à l'intelligentsia, de Marguerite Yourcenar à Dalida… Tandis que la droite est davantage associée, toujours en termes d'images, au monde de l'entreprise et du résultat.
Les stars sont-elles sollicitées par les politiques pour s'engager auprès d'eux ?
Les vedettes sont approchées par des équipes de campagne qui leur demandent s'ils sont prêts ou non à s'engager. Mais cela peut aussi passer par des relations personnelles, comme pour Christian Clavier qui est un vieil ami de Nicolas Sarkozy...
Les artistes sont-ils ensuite briefés ou encadrés par les partis ?
Surtout pas ! Un artiste de grande notoriété n'a rien à gagner à s'engager publiquement, il le fait donc en principe à titre purement personnel. Mieux donc laisser libre cours à sa sincérité et le laisser s'exprimer sans tenter de trop l'encadrer ; il faut respecter sa liberté d'artiste, autrement cela pourrait avoir un effet boomerang envers les partis concernés…
Plus précisément, quels rôle les vedettes jouent-elles dans la campagne ? Ont-elles une grande influence sur les électeurs ?
Les stars sont un bon baromètre de la santé des candidats, elles attestent de leur attractivité durant la campagne. En revanche la venue d'un Gérard Depardieu ou d'un Yannick Noah ne convainc pas les indécis de voter pour untel ou pour un autre. Cela redonne du moral aux troupes et aux militants mais n'influence pas les électeurs indécis.
Si les stars n'ont rien à y gagner, peuvent-elles avoir à y perdre ?
De manière générale les gens font la distinction entre le citoyen et l'artiste. Mais il faut tout de même que cela fasse bon mariage avec les politiques. L'engagement de Gérard Depardieu aux côtés de Nicolas Sarkozy n'est pas surprenant en termes de personnalité : ils sont tous deux expansifs, excessifs, parfois borderline ou excessifs… En revanche, Doc Gyneco, qui avait rallié le même candidat en 2007 l'a payé assez cher car la culture qu'il représentait - celle du rap, de la jeunesse et de la rébellion - était en opposition avec son adhésion à la droite. Sa carrière en a pâti par la suite…