Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Les astronomes prévoient une éclipse lunaire mercredi prochain, le 15 juin. A ce moment là, le soleil, la Terre et la Lune seront quasiment parfaitement alignés, plongeant la Lune dans l'ombre de la Terre. Ce phénomène se produit au moins une ou deux fois par an, mais plus rarement de façon totale. Cette fois, c'est bien toute la Lune qui sera dans l'ombre, et pas seulement une partie.
Regarder vers le sud-est à 22h13Malheureusement pour nous, la France n'offrira pas les conditions idéales pour observer cette éclipse lunaire. Elle doit débuter à 20h22 et le soleil ne sera pas encore couché en France. Lorsqu'il se couchera, l'éclipse lunaire aura déjà commencé depuis un moment. La Lune restant assez basse pendant tout le phénomène, elle sera donc visible en direction du sud-est, seulement si le ciel et le paysage qui vous entourent sont suffisamment dégagés.
En France, le meilleur moment pour regarder cette éclipse lunaire sera à 22h13 : c'est seulement à partir de cette heure que l'on pourra observer la teinte particulière que prendra la Lune, pouvant aller du gris sombre à la couleur cuivre. Vers 23h, la Lune commencera à sortir de l'ombre de la Terre et retrouvera doucement sa couleur habituelle. A minuit, elle sera totalement sortie de cette ombre.
Pas de précautions particulièresLes plus chanceux pour assister au phénomène seront les habitants d'Afrique centrale, d'Afrique du Sud, du proche-orient, d'Inde et de l'Océan indien, puisque la nuit sera tombée plus tôt et qu'ils pourront observer le phénomène dans son ensemble, de l'entrée de la Lune dans l'ombre à sa sortie. Mais contrairement à une éclipse solaire, visible seulement sur une petite surface de la planète, tout le côté de la Terre qui sera dans la nuit pourra voir l'éclipse lunaire.
Pour observer l'éclipse lunaire, il est inutile de prendre des précautions particulières. Ses rayons seront totalement inoffensifs pour l'oeil nu. Alors ne vous privez pas, d'autant plus que la prochaine éclipse totale de Lune visible depuis la France n'aura lieu que le 28 septembre 2015.
Vous avez pris des photos de l'éclipse ? Envoyez-les nous à l'adresse [email protected]. Les meilleures seront publiées !