Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Après 5 ans passés auprès du Premier ministre François Fillon, les Français ne se sont jamais vraiment familiarisés avec son épouse Pénélope, plutôt discrète. Mais l'épouse du nouveau locataire de Matignon pourrait bien être beaucoup plus visible.
En effet, Brigitte Terrien, née d'une famille rurale catholique d'agriculteurs le 10 juin 1950 à Maulévrier (comme son mari), dans le Maine-et-Loire, est déjà une femme très impliquée dans la politique et aurès de son époux depuis plus de 40 ans. Brigitte Terrien rencontre le jeune Jean-Marc Ayrault à l'église qu'ils fréquentent tous les deux. Mais le rapprochement se fait un peu plus tard, lorsqu'ils militent côte à côte auprès du Mouvement rural de la jeunesse chrétienne. L'amour nait en même temps que leur passion commune de la politique.
Un virage idéologique encore plus à gauche
Alors qu'ils n'ont pas fini leurs études, les deux jeunes gens décident de se marier en septembre 1971. Brigitte Terrien, devenue Brigitte Ayrault, choisit de passer son Capes et de devenir enseignante de français dans un collège situé en zone d'éducation prioritaire de la région nantaise. Peu après, en 1974, le couple donne naissance à sa première fille, Ysabelle, puis à une seconde, Elise, en 1977.
Mais, déçue par le traitement des questions de société par la religion, Brigitte Ayrault décide, comme son époux, de se tourner plus encore vers la politique et de s'engager à gauche.
Elle-même engagée dans la politique
En parallèle à son métier d'enseignante, elle se présente à des élections locales, et devient en 1982 conseillère générale socialiste du canton de Saint-Herblain, près de Nantes. Un poste qu'elle conservera jusqu'en 2001. En 2002, cette grand-mère de trois enfants devient déléguée régionale aux droits des enfants pour le département des Pays-de-la-Loire. Elle quitte cette fonction en 2004 avant de créer en 2005, la Maison des adolescents de Nantes.
Enfin, en 2011, cette fan de séjour en camping-car, qu'elle utilise souvent avec son époux, reçoit le titre de chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques, visant à récompenser son engagement en matière d'éducation.
© Fred Dufour / AFP