La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Jour après jour, les Françaises et les Français continuent de ressentir ce poids qui pèsent toujours plus lourdement au-dessus de leur pouvoir d’achat : l’inflation. La crise sanitaire additionnée à l’instabilité géopolitique, notamment avec la guerre russo-ukrainienne, n’ont pas été sans effet sur la situation économique dans l'Hexagone ainsi que dans le reste de l’Europe, voire du monde.
S’il est encore trop tôt pour parler de crise, l’inflation est en revanche bel et bien présente. Après un taux de 4,8% en avril et de 5,2% en mai, les prix à la consommation ont finalement augmenté de 5,8% en un an au mois de juin 2022, d’après les chiffres définitifs de l’Insee.
C’est le plus haut niveau de l’inflation en France depuis le mois de novembre 1985. Désormais, elle se ressent sur le quotidien de tous nos concitoyens. A chaque achat, chaque dépense, cette hausse des prix a un impact.
Inflation : que prévoit le gouvernement ?
Face à cela, le gouvernement a décidé d’agir et a présenté le 7 juillet dernier, en Conseil des ministres, son projet de loi sur le pouvoir d’achat. Voici les points clés de ce texte selon le ministère de l'Economie :
- Maintien du bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie
- Revalorisation, de la prime d’activité, des retraites et des prestations sociales
- Aide alimentaire exceptionnelle de rentrée
- Des aides pour les étudiants
- Limitation de la hausse des loyers et fin de la redevance audiovisuelle
- Augmentation de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat
- Baisse des cotisations sociales des indépendants
- Revalorisation du point d’indice des agents publics
En plus de tout cela, plusieurs revalorisations sont prévues pour le mois d’août prochain. Voici lesquelles.