La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Dans le contexte d’inflation, les Français souhaitent protéger leurs économies dans des placements à forte rentabilité. Pour Serge Belinski, conseiller en investissement et fondateur du site L’Investisseur Français,l’orpeut être un refuge d’épargne intéressant. "Dans les années 80 aux Etats-Unis, l’inflation se situait entre 10% et 17% selon les années. À ce moment-là, le cours de l’or n’a pas progressé. Donc a priori, il n’y a pas de corrélation évidente, même historiquement, entre le cours de l’or et l’inflation."
Selon cet expert, il peut être judicieux d’allouer une partie de ses économies à l’achat d’or, surtout en période de crise politique ou économique.
Inflation : faut-il placer son épargne en investissant dans des métaux précieux ?
Il existe plusieurs façons d’investir dans de l’or :
- En investissant dans des produits financiers, comme les ETC (Exchange Traded-Commodities). Il s’agit de cotes boursières qui suivent le cours de matières premières, ici de l’or.
- En investissement dans des placements physiques, autrement dit des lingots ou des pièces.
Selon Jean-François Chauffeté, fondateur d'EOR (Expertise Optimisation Retraites), "pour ce genre de placement, il est question d’espérer une plus-value dans plusieurs années. Dans le cas de l’or, qui ne cesse de monter en ce moment, il faut investir au cours de sa vie pour toucher une plus-value trente ans plus tard."
Investir dans l’or est donc une manière de geler une somme d’argent tout en espérant une plus-value à plus ou moins long terme. Il peut parfois être difficile de le revendre et la rentabilité peut ne pas être aussi élevée qu’escompter. Avant de placer ses économies dans de l’or, il faut donc se renseigner sur son cours et prendre en considération les risques comme les avantages.